Billet Touristique « Autorail X2800 – Il était le train de nos campagnes »

Son amorce : UEJJ
Son millésime : 2017-2
Son titre : AUTORAIL X2800 – Il était le train de nos campagnes
Sa légende : X2844 en gare du Buisson (24)
Diffusion : Association Secretaires-a-Domicile.fr

Billet Touristique Autorail X2800 N°X2844

Le visuel de ce Billet Touristique Euro Souvenir est élaboré à partir d’une photo de l’autorail X2844, prise en gare du Buisson (24), le 20 septembre 2003 (photo © S. SIBOT)

La présence d’un autorail X2800 en gare du Buisson ce jour-là s’inscrivait dans le cadre des Journées du Patrimoine, où un événementiel public sur la thématique des voyages en trains fut organisé en présence du très sympathique et néanmoins célèbre animateur TV & radio Claude VILLERS.

Billet Touristique Autorail X2800Photo originale de l’autorail X2800 ayant servi de base pour le B.A.T.

Pour l’élaboration du BAT, nous avons transmis plusieurs photos d’Autorails X2800 à EBM, sous différentes orientations, illuminations, décors, etc.

Leur choix s’est porté sur cette photo en particulier pour sa bonne luminosité, pour la perspective et pour la facilité de détourage.

Une fois le BAT produit, il nous a été transmis pour validation, signature et… passage de la commande.

BAT Billet Touristique Autorail X2800

B.A.T. (Bon à Tirer) transmis par Euro Banknote Memory.


L’emploi et l’usage de cette photo pour l’édition du Billet Touristique UEJJ 2017-2 sont accordés à notre association Loi 1901 par son auteur, à titre gracieux.

La mise en valeur de l’autorail X2800 et de son aura, le fait d’avoir obtenu l’autorisation du Chef de Gare et du Chef de Bord pour la prise de vue, le fait d’avoir observé les consignes, distances et périmètres de sécurité font que l’oeuvre support ne porte pas atteinte ni ne présente de trouble / préjudice anormal envers la SNCF.

De nos jours, l’autorail X2844 n’existe plus sous cette forme, il a été repeint sous une ancienne livrée (dite « Rouge et Crème ») et il assure des circulations pour le compte d’un club ferroviaire, auquel il est mis à disposition par la SNCF, via une convention.

Il a terminé sa carrière commerciale le 26/12/2007 lors d’un ultime voyage au Mont-Dore (pas mal pour un « Bleu d’Auvergne » !), après avoir parcouru près de 6 000 000 de Km en 48 ans de service.

Il fait partie du contingent d’Autorails X2800 ayant été sauvegardés, préservés et sauvés de la découpe.


Il s’en est fallu de peu…

Pour anecdote, un premier BAT – qui fut à deux doigts d’être signé – comportait une erreur de visuel : l’absence des pare-fumée de toiture.
Le graphiste en charge de la production des BAT avait eu le coup de gomme trop puissant lors du détourage 🙂
Inquiets de l’éventualité de finir cloués sur une porte de grange par d’intégristes ferrovipathes, nous avons demandé la correction du visuel à EBM, qui nous rendit copie conforme moins de 24h plus tard !

BAT Billet Touristique Euro Souvenir Autorail X2800


Le Billet Touristique Euro Souvenir « UEJJ 2017-2 Autorail X2800 – Il était le train de nos campagnes » est le second billet édité par notre Association, il fait suite à l’édition du billet « UEJJ 2016-1 CHAPELLE DES PENITENTS – DONZENAC » :


La fiche technique officielle du Billet Touristique Euro Souvenir
UEJJ 2017-2 Autorail X2800 – Il était le train de nos campagnes
est disponible à cette adresse :

https://www.billets-touristiques.com/billet-386